Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

L'école

L'Ecole de Musique de l'UGDA, constituée en 1991 en établissement d'utilité publique, devient une fondation en 2016. Elle intervient dans trois domaines : l'Enseignement musical, les stages et séminaires et les Concours Jeunes Solistes.

Enseignement musical

Suite aux conventions signées entre 24 communes et 3 syndicats intercommunaux avec l'UGDA, conformément à l'article 5 de la loi du 28 avril 1998 portant sur l'harmonisation de l'enseignement musical dans le secteur communal, l'Ecole de Musique de l'UGDA est responsable de l'Enseignement musical dans 56 communes du Grand-Duché de Luxembourg.

Elle dispense :

  • des "Cours de musique" dans 29 communes dont 2 syndicats intercommunaux (cours d'initiation à la musique et enseignement dans la division inférieure)
  • des "Ecoles de musique" dans 27 communes, à savoir : "la Regional Museksschoul Syrdall", la "Regional Museksschoul Uelzechtdall", la "Regional Museksschoul Westen" et "l'Ecole de musique du Canton de Clervaux" (cours d'initiation à la musique et enseignement dans les divisions inférieure et moyenne).

Les cours sont organisés en étroite collaboration avec les sociétés musicales locales. Le personnel enseignant comprend quelque 212 chargé(e)s de cours et 4 chargé(e)s de la direction ou chargé(e)s de cours en chef.

Stages et séminaires

L'Ecole de Musique de l'UGDA organise des stages et activités de formation et perfectionnement tout au long de l'année, sur les plans local, régional, national, européen et international. Elle collabore notamment avec le Service National de la Jeunesse (Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse).

Concours pour Jeunes Solistes

L'Ecole de Musique de l'UGDA organise le Concours luxembourgeois et européen pour Jeunes Solistes, le concours jazz, pop, rock "Take Two to Six" et des concerts, échanges, ateliers, de formation et de perfectionnement en collaboration avec l'Union Européenne des Concours de Musique pour la Jeunesse (EMCY).