National Youth Wind Orchestra
NYWOL 2026
La prochaine semaine de répétition du NYWOL se déroulera du 28 mars au 3 avril 2026 à Noer (Allemagne). En plus des répétitions en tutti, des professeurs de musique expérimentés encadreront les répétitions par pupitres. Par ailleurs, des excursions ainsi qu’un concert en Allemagne et au Luxembourg sont également au programme
Inscriptions ouvertes entre le 1er décembre 2025 et le 15 janvier 2026.
En cas d’inscriptions trop nombreuses (en particulier dans certains registres), les places seront attribuées en fonction de l’utilité de l’orchestre.
Age et niveau :
· Être âgé de 13 ans. Dans des cas exceptionnels, minimum 12 ans, mais inscrit dans un lycée.
· Avoir au moins un diplôme du 1er cycle dans l’instrument avec lequel on s’inscrit.
Frais de participation : 650 €
Répétitions :
· Prévoir une répétition en avance, fin février, début mars
Concerts :
· Allemagne : à confirmer
· Luxembourg : Samedi 4 avril 2026 à 20 heures au Mierscher Theater
Le National Youth Wind Orchestra Luxembourg (NYWOL), organisé par l’École de Musique de la Fédération Nationale de musique de Luxembourg “Union Grand-Duc Adolphe” (UGDA), se réunit chaque année pour une session de répétitions avec des concerts dans un pays européen différent.
L’orchestre s’est réuni la première fois en 1974 pour une tournée de concerts en Tchécoslovaquie, puis pour une tournée en 1976 aux Etats-Unis (Illinois et Michigan) sur invitation de Blue Lake Fine Arts Camp. Depuis 1991, des sessions annuelles ont eu lieu en Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Portugal, Pays de Galles, Pays-Bas, Allemagne, Autriche. En outre, le NYWOL est retourné en Amérique en 2015 et 2019.
L’orchestre se compose d’une soixantaine de jeunes musiciens et musiciennes, âgés entre 13 et 21 ans venant des différents conservatoires, écoles de musique ou sociétés musicales du Luxembourg, nombreux sont lauréats du Concours Luxembourgeois pour Jeunes Solistes.
L’orchestre a pour objectif de promouvoir la formation des jeunes musiciens luxembourgeois à travers l’interprétation d’un répertoire varié d’œuvres pour orchestre d’harmonie, incluant des créations originales de compositeurs européens et luxembourgeois. Il favorise également les échanges internationaux entre jeunes musiciens et collabore étroitement avec des professionnels issus des écoles de musique et des conservatoires du Luxembourg.
Informations:

Michelle Van Dijk Chargée de direction