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Concours National pour Orchestres à vent

29 et 31 mai 2025

REGLEMENT

Preambule

L’Union Grand-Duc Adolphe (UGDA) organise régulièrement des compétitions au niveau national pour solistes, orchestres et chœurs ainsi que des compétitions au niveau international pour promouvoir la musique instrumentale et chorale au Luxembourg et en Europe.

En 2025, l’UGDA organise un concours national pour orchestres à vent (harmonie, fanfare ou ensemble mixte) à Leudelange en collaboration avec la Commune de Leudelange et la « Leidelenger Musek ». Le concours est ouvert aux orchestres à vent non-professionnels du Luxembourg.

Le concours se produit dans 4 degrés de difficulté de A à D. Les orchestres participants doivent avoir leurs activités principales dans leur localité ou quartier et doivent se présenter avec leurs propres musiciens.


INSCRIPTIONS

Art. 1

Le concours national pour orchestres à vent est ouvert à tout orchestre à vent (harmonie, fanfare, ensemble mixte) qui est affilié à l’Union Grand-Duc Adolphe (UGDA).

Art. 2

Les ensembles qui désirent participer doivent :

  • S’incrire moyennant le formulaire publié sur www.ugda.lu, dûment complété, daté et signé. Le formulaire est à renvoyer par courriel à direction@ugda.lu.
  • Verser des frais d’inscription de 250€ sur le compte CCPLLULL – IBAN LU10 1111 0043 0032 0000 de l’UGDA, dont 100€ de caution qui sera restituée à l’orchestre participant s’il est présent au concours. L’inscription n’est valable qu’après réception des frais d’inscription !

Les documents suivants sont à joindre au formulaire d’inscription :

  • Une partition de direction en format PDF (n&b – 300dpi) de chaque œuvre présentée au programme libre ;
  • Une biographie succincte de l’orchestre en luxembourgeois, français ou allemand, en format Word (1/4 page A4, taille Arial 10) ; biographie du chef d’orchestre.
  • Une photo de l’orchestre et du chef d’orchestre en format JPG (300 dpi) ;
  • La liste des membres participants, en format Word ou Excel.

Date limite pour l’inscription : le 31 décembre 2024.

Le cas échéant, l’UGDA pourra limiter le nombre d’inscriptions, respectivement annuler le concours s’il n’y a pas assez de candidats.

Afin de pouvoir participer au concours, un dossier complet comprenant tous les documents demandés ainsi que le paiement des frais d’inscription sont obligatoires.


COMPOSITION DES ORCHESTRES ET NIVEAUX

Art. 3

Le concours s’adresse aux harmonies, fanfares et ensembles mixtes[1] membres de l’UGDA.

Art. 4

Le concours sera disputé en 4 degrés de difficultés : Les niveaux A, B, C et D (A désignant le niveau le plus élevé).

Chaque orchestre est libre de choisir lui-même le niveau dans lequel il voudra se présenter. Les ensembles mixtes ne pourront cependant participer qu’aux niveaux B, C et D.


MUSICIENS ET RENFORTS

Art. 5

Chaque orchestre s’engage à se présenter au concours avec ses musiciens habituels, tels qu’ils figurent sur le relevé de leurs fédérations respectives pour l’année en cours.

Art. 6

Le nombre de renforts est limité à 3 et doit être notifié au secrétaire du jury (direction@ugda.lu) avant la date limite ci-dessous.

Pour tout changement dans la composition de l’orchestre après la date limite, une demande motivée doit être introduite auprès de l’UGDA. Au conseil d’administration de trancher sur l’autorisation d’un tel changement. Ces autorisations se feront dans un esprit de « fairplay » vis-à-vis de l’orchestre demandeur, tout comme des autres orchestres participants.

Art. 7

Le conseil d’administration de l’UGDA devra être informé de toute demande de changement. En cas de réclamation sur la décision, le conseil d’administration devra vérifier les arguments. Les résultats de telles vérifications seront présentés dans un rapport au prochain congrès de l’UGDA.

Art. 8

La date limite pour toute question touchant à la composition des orchestres est le 31 mars 2025.


PROGRAMME MUSICAL

Art. 9

Chaque prestation se compose d’un programme libre et d’un morceau imposé. L’organisateur fournira pour chaque niveau un morceau imposé créé par un compositeur luxembourgeois. La publication des imposés se fera le 15 septembre 2024 sur le site www.ugda.lu.

Art. 10

La durée totale de la prestation (imposé + programme libre) est fixée à 20 minutes pour les niveaux C et D et à 25 minutes pour les niveaux A et B.

Art. 11

Des changements au programme initial sont possibles jusqu’au 31 janvier 2025.

Afin de garantir que les ensembles participants présentent des œuvres d’un niveau et d’une longueur corrects, une commission d’experts évaluera les programmes proposés. Les orchestres participants seront informés au plus tard le 13 février 2025.


ORGANISATION SUR SCENE

Art. 12

Le matériel de percussion sera mis à disposition par l’organisateur local. Les prestations doivent obligatoirement se produire en utilisant ces instruments. Une liste détaillée sera publiée sur le site Internet de l’UGDA en temps utile. Les accessoires, sticks, et instruments supplémentaires nécessaires devront être apportés par les orchestres.

Art. 13

Les orchestres des niveaux C et D disposeront de 40 minutes pour :

  • La mise en place de l’orchestre
  • L’échauffement
  • Tester l’acoustique et s’accorder
  • Présenter leur programme (libre et imposé)
  • Libérer la scène

Les orchestres des niveaux A et B disposeront de 45 minutes.

Pour chaque tranche de 3 minutes supplémentaires commencée, 1 point sera déduit du résultat final.


JURY / EVALUATION

Art. 14

Le jury sera composé de 3 personnes expérimentées et de réputation nationale et/ou internationale, choisies par l’UGDA, et d’un secrétaire qui sera en principe un membre du conseil d’administration ou un délégué.

L’évaluation se fera sur les critères suivants :

  • Réalisation technique (technique, rythme)
  • Aspects de son (qualité du son, balance, intonation)
  • Expression (phrases, articulation, dynamiques)
  • Niveau artistique (style, interprétation)
  • Performance en général

Art. 15

Tout membre dispose de 100 points à attribuer. Le résultat sera déterminé en faisant la moyenne des résultats. Toute fraction de points au-dessus du demi-point sera levée vers la prochaine unité, toute fraction en-dessous du demi-point sera abaissée.

Art. 16

Le jury, d’un commun accord avec le secrétaire, pourra attribuer des mentions spéciales pour la qualité de l’organisation, de la prestation, de la vivacité de la prestation des orchestres et le cas échéant des prix spéciaux pour les solistes.

Art. 17

Les débats du jury se font à huis clos. A la suite, les chefs d’orchestre seront invités à une discussion et des explications avec le jury.

Art. 18

Le secrétaire du jury est responsable du respect du règlement ainsi que du temps imparti aux orchestres dans les articles 10 et 13.

Le secrétaire collecte les commentaires manuscrits que les membres du jury auront inscrits sur des formulaires fournis par l’UGDA. Ces commentaires seront fournis aux participants dans la quinzaine.

Art. 19

Les décisions du jury sont définitives et sans voie de recours.


RESULTATS ET PRIX

Art. 20

Le résultat final est obtenu en additionnant les résultats partiels des membres du jury et en divisant ce total par trois et le cas échéant d’un retrait de points pour non-respect des temps impartis.

Art. 21

Dans chacune des deux épreuves, un résultat de:

  • 91 à 100 points donne droit à un Premier Prix avec grande distinction et à une prime d’encouragement d’un montant de 750 €,
  • 86 à 90 points donne droit à un Premier Prix avec distinction et à une prime d’encouragement d’un montant de 500 €,
  • 75 à 85 points donne droit à un Premier Prix.
  • 65 à 74 points donne droit à un Deuxième Prix.

Un résultat inférieur à 65 points ne donne droit à aucun prix.

Toutes les formations participantes reçoivent une coupe et un diplôme.

Art. 22

Les trois années à suivre, l’UGDA pourra inviter les gagnants des prix à un « Concert des lauréats » ainsi que les inviter à d’autres manifestations.

Art. 23

La remise des prix en espèces attribués en fonction du résultat remporté et de la coupe se fait à l’occasion de la proclamation des résultats à la fin du concours. En cas d’absence de l’ensemble participant au concours ou de son représentant officiel pour cette occasion, l’attribution des prix en espèces et la remise de la coupe deviennent d’office caducs.


DIVERS

Art. 24 – Enregistrement du son, photos et vidéos : droits d’auteur

L’UGDA a le droit de prendre des photos ainsi que de faire des enregistrements audio/vidéo du concours. Ces photos et enregistrements ont un caractère documentaire et pourront être utilisés pour les publications de l’UGDA.

Art. 25

Le concours est ouvert au public. Le droit d’entrée pourra être fixé par l’organisateur. Les musiciens, chefs d’orchestre et membres du comité de l’orchestre participant auront libre accès au concours.

Art. 26

L’inscription au concours vaut accord avec ce règlement. En cas de divergences, la version en langue française fait foi. Le non-respect vaut exclusion du concours.


[1] « ensembles mixtes » désigne ici des formations d’orchestre qui n’ont pas une composition pure d’harmonie ou de fanfare, p.ex. avec des flûtes, bugles et clarinettes, comme on les trouve souvent dans les villages.